Gestion des compétences

Etre intégré au sein de Profil Emploi en intérim, c'est avoir accès à des possibilités de travail temporaire, mais aussi bénéficier légalement d'un entretien annuel et de possibilités de formation, pour une gestion individuelle et personnalisée des compétences de chacune et de chacun.

Formalisé en 2014, le Fonds de Sécurisation des Parcours Intérimaires (FSPI) accorde aux intérimaires ayant travaillé entre 800 et 1 000 heures (soit  entre 5 mois et 6 mois et demi) sur une année civile[...]
Les idées reçues sur l’intérim ont la peau dure, très dure. Pourtant, l’intérim est une condition d’emploi qui s’intègre avec succès dans un parcours professionnel qualitatif. L’intérim est une voie d’accès[...]

Témoignage d'un ancien intérimaire chez Profil Emploi

Ouahid Bouchama, diplômé en 2014 CQPM Ajusteur-Monteur de structures aéronefs après une formation soutenue par Profil Emploi.

Le parcours professionnel de Ouahid Bouchama, bientôt âgé de 30 ans, a commencé en 2008 auprès de Profil Emploi.

Reçu en entretien par un recruteur, il cherchait du travail en intérim, sans avoir de vision concrète du métier qui correspondrait le mieux à ses attentes et à sa personnalité.

Sa première mission avec Profil Emploi s'est déroulée en manutention et nettoyage technique des avions au sein de Sabena Tecnics. Au fil de plusieurs missions de cet ordre dans le secteur de l'aéronautique, Ouahid Bouchama a pu observer les différents métiers proposés dans ce secteur et celui d'ajusteur –monteur a particulièrement retenu son attention.

Motivé par une formation dans ce domaine, il s'est renseigné sur les diverses façons d'y accéder, et c'est Profil Emploi qui a choisi de financer et soutenir cette formation spécifique. « La formation au métier d'ajusteur-monteur de structures aéronefs est traditionnellement attribuée à des publics ayant déjà une expérience dans le domaine de la métallurgie. Ce n'était pas le cas de monsieur Bouchama, mais son sérieux et sa patience – car le parcours d'accès à la formation est souvent long – nous ont donné envie de le soutenir dans ce projet. » explique Lionel Tardivier, directeur de Profil Emploi.

Au terme de 450 heures de formation à l'AFPI de Bruges et de son stage de validation effectué dans l'année qui a suivie le cycle de formation, Ouahid Bouchama a obtenu son certificat d'ouvrier qualifié. « J'ai observé le travail in-situ, je me suis dit que si les gens savaient le faire, je pouvais moi aussi. Mais décrocher le financement d'une formation n'est pas facile, et j'ai pu suivre la mienne grâce à Profil Emploi. Cette formation m'a donné confiance et permis de faire ce que je voulais. Je vais maintenant renforcer mon expérience, avant d'essayer d'évoluer car l'obtention de ce diplôme m'ouvre de nouveaux horizons professionnels. »