Entretien d’embauche : 8 choses et petits trucs pour que tout se passe bien

Entretien d’embauche : 8 choses et petits trucs pour que tout se passe bien

En agence d’intérim, cabinet de recrutement ou chez un employeur, l’entretien d’embauche est une étape capitale du parcours professionnel. Convoqué pour un entretien d’embauche, voici 10 bons conseils pour que ça se passe au mieux.

 

1 – Etre ponctuel

Règle d’or absolue : quelle que soit la nature du  poste visé – interim, CDD, CDI – il est impératif d’être présent physiquement à l’heure.

Le mieux ? Arriver 5 à 10 minutes en avance pour être frais et dispo à l’heure de l’entretien.

 

2 – Connaitre l’entreprise

Son nom, ses activités, un peu de son histoire : c’est la moindre des choses. Il est donc fortement conseillé de se renseigner sur l’entreprise qu’on souhaite intégrer.

 

3 – Porter une tenue adaptée

Pour se sentir bien tout en portant une tenue adaptée à l’entreprise : tous les bons conseils sont répertoriés sur notre site.

 

4 – La bonne attitude

Pendant un entretien d’embauche, on se tient droit, le téléphone portable est sur « silencieux », on écoute l’interlocuteur sans lui couper la parole. Croiser les bras envoie un signal de fermeture : il vaut mieux éviter et conserver une attitude qui permet l’échange.

 

5 – Etre soi-même

L’entretien d’embauche permet à l’employeur potentiel de savoir qui est en face de lui. Qualités, défauts : chacun est tel qu’il est. Il est inutile de chercher à être quelqu’un d’autre.

 

6 – Calmer son stress

Tout le monde est stressé lors d’un entretien d’embauche : c’est naturel, mais cela ne doit pas être handicapant. Un entretien d’embauche se prépare, par le biais notamment de mise en situation. Entrainez-vous ! Vous connaissez vos points faibles sur le stress : contournez-les.

Et gardez à l’esprit qu’un recruteur n’a jamais mangé un candidat à l’emploi.

 

7 – Rester élégant, en toute circonstance

Interrogé sur votre parcours professionnel, ne commettez pas une erreur très fréquente : le dénigrement d’ancien employeur. Même si vous avez vos raisons, elles n’ont pas à être exposées lors d’un entretien d’embauche.

On peut parler d’incompatibilité de méthodes ou de divergence de points de vue, mais dénigrer ne joue jamais en faveur de qui que ce soit.

 

8 – Etre curieux

Poser des questions sur l’entreprise, sur son fonctionnement, sur les attentes précises du recruteur : si l’occasion est donnée, il ne faut pas hésiter à poser des questions. C’est aussi une façon pour le candidat de montrer son intérêt et sa motivation.

Partagez cette page :
Dernière modification le 09/12/2014 « Revenir à la liste